Gestion de la chaîne d’approvisionnement pour les systèmes de santé

Programme du cours

Introduction

Bon nombre des problèmes de qualité et de sécurité des soins de santé sont les conséquences de la mauvaise gestion des produits pharmaceutiques. La connaissance du cycle de la chaîne d'approvisionnement de ces produits et les compétences pratiques pour améliorer sa performance sont importantes, non seulement pour le personnel de gestion, mais pour tous les travailleurs de la santé. Activités de gestion de la chaîne d'approvisionnement sont essentielles à l’exécution de tout programme de santé et l'ensemble du personnel impliqué, qu'il s'agisse d'un gestionnaire d'inventaire dans un entrepôt, un médecin dans un établissement de santé ou un agent d'approvisionnement au magasin médical central, doit avoir une bonne compréhension des principes de la gestion des produits de santé.

Ce cours est conçu pour vous présenter les concepts de base de la gestion de la chaîne d'approvisionnement en mettant l'accent spécifique sur les produits pharmaceutiques et de santé dans un contexte de pays à revenu faible et moyen. Bien que couvrant un large éventail de sujets, la formation souligne constamment l'importance de l'intégration des activités de la chaîne d'approvisionnement pour un renforcement permanent du système de santé.

Les objectifs du cours

Après avoir terminé le module, les participants seront en mesure de:

  • Comprendre les différentes étapes et fonctions de la gestion de la chaîne d'approvisionnement des produits de santé.
  • Appréhender le rôle du concept de médicaments essentiels dans la promotion de l'accès aux médicaments.
  • Apprécier les défis en matière de quantification et achat des médicaments et les analyser afin de mettre au point des stratégies adéquates.
  • Déterminer les principes de bonnes pratiques d'entreposage et de distribution de médicaments.
  • Identifier la nécessité et les façons de promouvoir l'utilisation rationnelle des médicaments.
  • Souligner les questions clés de surveillance et d'évaluation de la gestion de la chaîne d'approvisionnement des médicaments.
  • Apprécier l'importance et la nécessité de l'assurance de la qualité des médicaments le long de la chaîne d'approvisionnement.
  • Interpréter et discuter le rôle central des ressources humaines dans la matière.
  • Comprendre et analyser de façon critique les systèmes d'approvisionnement dans différents pays afin d'identifier des approches pratiques et des stratégies d'intervention.

 

Groupe cible

Ce cours en ligne est conçu pour toute personne impliquée dans le secteur de la santé, la coopération au développement, et des programmes de soins de santé dans les pays en développement: personnels de base, administrateurs et gestionnaires. Aucune connaissance préalable est nécessaire bien que la participation pratique dans le secteur de la santé est un avantage.

Stratégie d'enseignement

Des leçons, supports de cours et quiz d'auto-examen formeront la base de l'apprentissage autodirigé des participants. Ils y seront encouragé par des facilitateurs en ligne qui suivent leurs progrès et offrent des évaluations individuelles. L'échange d'idées avec les autres participants a travers des forums de discussions et l'évaluation du contenu par des questionnaires constituera une partie essentielle de l'expérience d'apprentissage.

Évaluation et notation

Les participants seront notés en fonction de leur participation en ligne et de l'achèvement des activités. Un certificat d'achèvement et un badge électronique seront remis à tous ceux qui auront réalisé au moins 75 % de toutes les activités en ligne (leçons, quiz, forums de discussion). Le pourcentage d'achèvement sera mesuré automatiquement en ligne au fur et à mesure que le participant suit le cours.

En outre, plusieurs courtes missions sont prévues pour guider le processus d'apprentissage des participants, offrant un retour d'information sur les soumissions et une occasion d'interagir avec l'animateur. Les réponses aux devoirs doivent être soumises dans les délais respectifs (une semaine après l'ouverture) selon le calendrier ci-dessous.

Durée du cours

6 semaines

Niveau d'effort: 4 heures chaque semaine

Version pour impression
ou