Quantification des produits de santé essentiels

Programme du cours

Introduction

Il existe de nombreux enjeux découlant du nombre croissant des acteurs dans le secteur de la santé des pays en voie de développement. Divers acteurs ont souvent différent mécanismes de financement et conditions de rapport, ce qui complique davantage la quantification des médicaments essentiels et des fournitures médicales. Le cours répond aux défis rencontrés lors de la prévisions et la quantification des médicaments essentiels, y compris les médicaments anti-VIH/SIDA, antipaludéens et antituberculeux. Il vise à renforcer les capacités des participants à maîtriser les tâches de prévision et quantification et à décider du processus de planification d’approvisionnement approprié en se basant sur une analyse approfondie des données.

Les objectifs du cours

 Après avoir validé le module, les étudiants seront en mesure de:

  • Expliquer les concepts de base en termes de prévision et quantification.
  • Appréhender l’importance de F&Q dans le cycle de la chaîne logistique globale.
  • Décrire l’ensemble du processus de F&Q, y compris les étapes clés du processus de quantification.
  • Comparer et confronter les méthodes de quantification fréquemment utilisées.
  • Adopter et appliquer une méthode de quantification appropriée dans n’importe quel scénario donné.

Groupe cible

La formation est particulièrement adaptée aux personnes chargées de la quantification des composants de la chaîne logistique, notamment les pharmaciens et acheteurs de produits pharmaceutiques, les médecins, les hauts responsables du système de santé, les professionnels d’assistance technique des organisations gouvernementales et non gouvernementales et les personnes assurant la gestion des organisations d’approvisionnement et hôpitaux.

Des connaissances et une expérience préalable en gestion de chaîne logistique dans le secteur de la santé est un avantage. 

Stratégie d'enseignement

Des leçons, supports de cours et quiz d'auto-examen formeront la base de l'apprentissage autodirigé des participants. Ils y seront encouragé par des facilitateurs en ligne qui suivent leurs progrès et offrent des évaluations individuelles. L'échange d'idées avec les autres participants a travers des forums de discussions et l'évaluation du contenu par des questionnaires constituera une partie essentielle de l'expérience d'apprentissage.

Évaluation et notation

Les participants seront notés en fonction de leur participation en ligne et de l'achèvement des activités. Un certificat d'achèvement et un badge électronique seront remis à tous ceux qui auront réalisé au moins 75 % de toutes les activités en ligne (leçons, quiz, forums de discussion). Le pourcentage d'achèvement sera mesuré automatiquement en ligne au fur et à mesure que le participant suit le cours.

En outre, plusieurs courtes missions sont prévues pour guider le processus d'apprentissage des participants, offrant un retour d'information sur les soumissions et une occasion d'interagir avec l'animateur. Les réponses aux devoirs doivent être soumises dans les délais respectifs (une semaine après l'ouverture) selon le calendrier ci-dessous.

Durée du cours

6 semaines

Niveau d'effort: 4 heures chaque semaine

Course schedule

Week 1

Introduction à la quantification
Week 2

Processus de quantification
Méthodes de quantification
Week 3

Introduction aux exercices pratiques,br/>Exercices pratiques - niveau 1
Exercices pratiques - niveau 2
Week 4

Exercices pratiques - niveau 3
Exercices pratiques - niveau 4
Week 5

Exercices pratiques - niveau 5
Exercices pratiques - niveau 6
Week 6

Devoir
Fin du cours
Version pour impression
ou