Assurance qualité dans la gestion logistique des médicaments

Programme du cours
Cours en ligne (FRQAS003) - Novembre 2019

Introduction

Assurer la qualité des médicaments est un problème majeur de santé publique. L'émergence de médicaments de qualité inférieure et contrefaits, liée à des systèmes de chaîne logistique inefficaces, présente non seulement un risque de résultats négatifs en matière de santé, mais peut également mener à des pertes économiques et à un manque de confiance dans le système de santé. Pour faire face à ces problèmes et développer des stratégies fondées sur des données probantes, il est important que les individus à tous les niveaux, des décideurs politiques aux agents de santé principaux, comprennent le besoin de systèmes d'assurance qualité efficaces.

Ce cours vous présentera les concepts et principes essentiels de l'assurance qualité, et vous permettra de développer des compétences et connaissances dans différents aspects de l'assurance qualité comme la réglementation pharmaceutique, la pharmacovigilance et le contrôle qualité des médicaments.

Les objectifs du cours

Après avoir complété avec succès le module, les élèves pourront:

  • Définir les concepts et principes clés de l'assurance qualité.
  • Comprendre l'importance des systèmes d'assurance qualité pour les médicaments.
  • Décrire comment différentes fonctions de la gestion logistique peuvent affecter la qualité des médicaments.
  • Expliquer l'importance de la durée de conservation et faire la différence entre différents types d'études de stabilité.
  • Souligner les problèmes et enjeux clés qui entourent les systèmes d'assurance qualité en particulier dans les pays à faible et moyen revenu.

Groupe cible

Cette formation est conçue pour le personnel travaillant dans des programmes de santé, des organismes de santé, ou des systèmes de santé nationaux ayant un intérêt dans le secteur, et qui bénéficieront de plus de connaissances sur l'assurance qualité des médicaments (bureaux d'achat, divisions logistiques et d'achat, organismes de réglementation, hôpitaux, structures de soins). Il n'y a aucun prérequis pour s'inscrire à cette formation. Cependant, des connaissances préalables sur la gestion logistique ou pharmaceutique seront un avantage.

Stratégie d'enseignement

Cette formation est dispensée en ligne sur i+academy, une plate-forme d'apprentissage en ligne Moodle, accessible de n'importe quel endroit et à n'importe quel moment. Le matériel pédagogique interactif est présenté successivement sous la direction d'animateurs-formateurs experts de i+solutions qui aident les participants lors de leur processus d'apprentissage, répondent aux questions et stimulent les interactions. Les leçons sont complétées et agrémentées par des activités en ligne comme des forums de discussion, des quiz et des tâches.

Évaluation du cours

Les participants seront notés sur la base de leur participation en ligne et de leur performance. Un certificat d'achèvement et un e-badge seront attribués à ceux qui complèteront un minimum de 75 % de toutes les activités en ligne (leçons, quiz, forums de discussion) ET obtiendront une note d'au moins 7/10 au quiz de fin de formation. Le pourcentage d'achèvement sera mesuré automatiquement en ligne au fur et à mesure que le participant complète la formation. La note du quiz de fin de formation sera également déterminée automatiquement. Vous disposez d'un nombre illimité de tentatives. De plus, la formation propose plusieurs activités non notées comme de courtes tâches et des petits quiz pour guider le processus d'apprentissage des participants.

Durée du cours

4 semaines

Date de début: Lundi, 25 Novembre 2019 13:00 (UTC)

Date de fin: Lundi, 23 Décembre 2019 13:00 (UTC)

Niveau d'effort: 4 heures par semaine

Horaire du cours


Semaine 1
25/11/19
Importance de l'assurance qualité
Réglementation des médicaments
Semaine 2
2/12/19
Assurer la qualité au cours du processus de fabrication
Assurer la qualité des médicaments au cours de l'approvisionnement
Semaine 3
9/12/19
Assurer la qualité le long de la chaîne d'approvisionnement
Test de contrôle qualité des médicaments
Semaine 4
16/12/19
Études de stabilité et détermination de la durée de vie
Pharmacovigilance
Fin du cours
Version pour impression
ou