Approvisionnement en médicaments et fournitures médicales

Programme du cours

Introduction

Cette formation aborde tous les aspects du processus d'approvisionnement des médicaments en mettant l'accent sur l'acquisition des produits de santé essentiels. Afin de comprendre la différence entre l'achat de médicaments et l'achat d'autres biens, il convient d'examiner les principales caractéristiques des médicaments telles que la dénomination commune internationale, les conditions de stockage, la durée de vie, l'emballage, les normes de qualité, les exigences réglementaires, les psychotropes et narcotiques, et les brevets.

L'approvisionnement en médicaments joue un rôle critique dans la disponibilité des médicaments essentiels de qualité reconnue, à tout moment et à un prix abordable pour la population. Cette formation accorde une attention particulière au respect des exigences des bailleurs de fonds les plus courants et à la réglementation des marchés publics. L'objectif de la formation est de fournir aux étudiants une bonne compréhension et des connaissances solides qui les aideront à mettre en œuvre et professionnaliser le processus de l'approvisionnement.

Les objectifs du cours

Après avoir terminé avec succès le module, les participants seront en mesure de :

  • Comprendre les spécificités de la chaîne d'approvisionnement de la santé.
  • Définir les différentes étapes du cycle d'approvisionnement.
  • Comprendre les caractéristiques des médicaments et du matériel médical
  • Gérer le processus d'appel d'offres (qui comprend la sélection des fournisseurs, la réception des offres, l'évaluation des devis, les négociations, les bons de commandes, etc.).
  • Développer et utiliser des procédures opérationnelles normalisées.
  • Savoir utiliser les différentes méthodes d'approvisionnement selon les situations.
  • Analyse des intervenants : l'évaluation des besoins est primordiale pour un approvisionnement adapté et efficace.
  • Influence des autres activités de la chaîne d'approvisionnement médical sur le travail d'approvisionnement et réciproquement.
  • Définir des stratégies pour relever les défis communs en matière d'approvisionnement.
  • Gérer et évaluer les activités d'approvisionnement.

 

Groupe cible

La formation en approvisionnement est destinée aux agents d'achat/approvisionnement, aux agents logistiques, aux responsables de la santé et aux professionnels travaillant dans l'approvisionnement, aux membres des commissions d'appel d'offres, aux pharmaciens, aux gestionnaires de programmes et gestionnaires de la chaîne d'approvisionnement dans le secteur public et privé.

Stratégie d'enseignement

Des leçons, supports de cours et quiz d'auto-examen formeront la base de l'apprentissage autodirigé des participants. Ils y seront encouragé par des facilitateurs en ligne qui suivent leurs progrès et offrent des évaluations individuelles. L'échange d'idées avec les autres participants a travers des forums de discussions et l'évaluation du contenu par des questionnaires constituera une partie essentielle de l'expérience d'apprentissage.

Évaluation et notation

Les participants seront notés en fonction de leur participation en ligne et de l'achèvement des activités. Un certificat d'achèvement et un badge électronique seront remis à tous ceux qui auront réalisé au moins 75 % de toutes les activités en ligne (leçons, quiz, forums de discussion). Le pourcentage d'achèvement sera mesuré automatiquement en ligne au fur et à mesure que le participant suit le cours.

En outre, plusieurs courtes missions sont prévues pour guider le processus d'apprentissage des participants, offrant un retour d'information sur les soumissions et une occasion d'interagir avec l'animateur. Les réponses aux devoirs doivent être soumises dans les délais respectifs (une semaine après l'ouverture) selon le calendrier ci-dessous.

Durée du cours

6 semaines

Niveau d'effort: 4 heures chaque semaine

Version pour impression
ou