Approvisionnement en médicaments et fournitures médicales

Programme du cours
Cours en ligne (FRPRO006) - Avril 2019

Introduction

Cette formation aborde tous les aspects du processus d'approvisionnement des médicaments en mettant l'accent sur l'acquisition des produits de santé essentiels. Afin de comprendre la différence entre l'achat de médicaments et l'achat d'autres biens, il convient d'examiner les principales caractéristiques des médicaments telles que la dénomination commune internationale, les conditions de stockage, la durée de vie, l'emballage, les normes de qualité, les exigences réglementaires, les psychotropes et narcotiques, et les brevets.

L'approvisionnement en médicaments joue un rôle critique dans la disponibilité des médicaments essentiels de qualité reconnue, à tout moment et à un prix abordable pour la population. Cette formation accorde une attention particulière au respect des exigences des bailleurs de fonds les plus courants et à la réglementation des marchés publics. L'objectif de la formation est de fournir aux étudiants une bonne compréhension et des connaissances solides qui les aideront à mettre en œuvre et professionnaliser le processus de l'approvisionnement.

Les objectifs du cours

Après avoir terminé avec succès le module, les participants seront en mesure de :

  • Comprendre les spécificités de la chaîne d'approvisionnement de la santé.
  • Définir les différentes étapes du cycle d'approvisionnement.
  • Comprendre les caractéristiques des médicaments et du matériel médical
  • Gérer le processus d'appel d'offres (qui comprend la sélection des fournisseurs, la réception des offres, l'évaluation des devis, les négociations, les bons de commandes, etc.).
  • Développer et utiliser des procédures opérationnelles normalisées.
  • Savoir utiliser les différentes méthodes d'approvisionnement selon les situations.
  • Analyse des intervenants : l'évaluation des besoins est primordiale pour un approvisionnement adapté et efficace.
  • Influence des autres activités de la chaîne d'approvisionnement médical sur le travail d'approvisionnement et réciproquement.
  • Définir des stratégies pour relever les défis communs en matière d'approvisionnement.
  • Gérer et évaluer les activités d'approvisionnement.

Groupe cible

La formation en approvisionnement est destinée aux agents d'achat/approvisionnement, aux agents logistiques, aux responsables de la santé et aux professionnels travaillant dans l'approvisionnement, aux membres des commissions d'appel d'offres, aux pharmaciens, aux gestionnaires de programmes et gestionnaires de la chaîne d'approvisionnement dans le secteur public et privé.

Stratégie d'enseignement

La formation est dispensée en ligne sur i+academy, une plateforme d'e-learning Moodle, accessible partout, à tout moment. Les supports de cours interactifs sont présentés successivement sous la direction d'animateurs experts d'i+solutions qui assistent les participants durant l'apprentissage, répondent à leurs questions et encouragent les échanges. Les leçons sont complétées et animées par des activités en ligne telles que des forums de discussion, des tests et des devoirs.

Évaluation du cours

Les participants seront évalués en fonction de leur participation et de leur performance en ligne. Un certificat de réussite et un badge électronique seront décernés à tous ceux qui terminent au moins 75% de toutes les activités en ligne (cours, tests, forums de discussion) et qui obtiennent une note d'au moins 7/10 aux devoirs d'étude de cas à la fin de la formation. Le pourcentage de réussite sera mesuré automatiquement en ligne au fur et à mesure de la progression des participants. La note des devoirs d'études de cas sera également déterminée automatiquement, le nombre d'essais autorisés est illimité.

Il y aura également des tests non notés à la fin de chaque module. Ils ont pour but de guider les participants dans le processus d'apprentissage. Ces tests de fin de module ne seront PAS pris en compte pour la remise de l'e-badge. Toutefois, il est important de les compléter pour tester vos connaissances sur le module que vous venez de terminer.

Durée du cours

6 semaines

Date de début: Lundi, 15 Avril 2019 13:00 (UTC)

Date de fin: Lundi, 27 Mai 2019 13:00 (UTC)

Niveau d'effort: 4 heures par semaine

Horaire du cours


Semaine 1 Introduction à la gestion de la chaîne logistique
L'approvisionnement - un aperçu
Médicaments et fournitures médicales
Semaine 2 Les intervenants dans le processus d'approvisionnement
La finance dans le processus d'approvisionnement
Procédures opératoires standard et instructions de travail
Assurance qualité des médicaments
Semaine 3 Introduction au processus d'appel d'offre
La sélection du fournisseur
Les méthodes d'achat et les documents d'appel d'offres
Réception des offres
L'évaluation des offres et les négociations
Semaine 4 L'approbation du client et l'attribution du contrat
Présentation de la conformité du processus d'appel d'offres
Bon de commande et conditions contractuelles
Mesurer la performance des fournisseurs
Semaine 5 Les bases du transport et des Incoterms
Gérer les attentes des clients
Planification de l'approvisionnement
L'éthique de l'approvisionnement
Semaine 6 Étude de cas Zendalia
Version pour impression
ou